Skip to main content

Contrôle périodique

Un contrôle périodique (OIBT) vous assure une sécurité maximale...

Pour garantir un maximum de sécurité et éviter les accidents, la confédération impose, selon l'ordonnance sur les installations électriques à basse tension (OIBT), des contrôles périodiques des installations électriques. Depuis le 1er janvier 2002, les organes de contrôles indépendants reconnus par l'ESTI, comme Cinelec SA, peuvent effectuer ces contrôles.

L'échéance de ces derniers varie en fonction du taux d'utilisation et du potentiel à risque de votre installation, elle peut être comprise entre un an et vingt ans ou impérativement en cas de changement de propriétaire, si le dernier contrôle date de plus de cinq ans.

N'hésitez pas à nous contacter.

Pourquoi de telles mesures ?

La sécurité des installations électriques est dans l'intérêt de tous !
Ces mesures permettent d'éviter les risques d'accidents, tels que les électrocutions et les risques d'incendie.


A qui s'adressent ces contrôles ?

Les principaux concernés sont les propriétaires et les gérances immobilières.

L'OIBT définit des lignes directrices devant être appliquées par les organes de contrôle chargés d'effectuer l'inspection des installations électriques.


Qui est chargé de réclamer un contrôle ?

Six mois avant l'expiration de votre période de contrôle, vous serez avertis par écrit, par votre distributeur de courant, que vous devrez leur présenter un rapport de sécurité, certifiant la conformité de votre installation. (sauf si vous être propriétaire de votre station MT/BT)

Vous aurez dès lors, la responsabilité de prendre contact avec un organe de contrôle agréé, tel que Cinelec SA, pour effectuer ce dernier, avant la fin de la dite période.


Quel est le fonctionnement de la procédure ?

La première partie du contrôle s'effectue en examinant les documents et en déterminant le périmètre des installations à contrôler ainsi que leur année de construction afin de déterminer l'ancienne prescrition ou norme de référence à appliquer (PIE avant 1974 jusqu'à la NIBT 2020).

La deuxième partie du contrôle s'effectue par un examen visuel et des mesures sur l'ensemble des installations électriques à contrôler afin de s'assurer de leur conformité et qu'elles ne deviennent pas dangereuses en vieillissant, exemple sur les circuits terminaux de lumière et de prises, des appareils de chauffage, de cuisine, etc. en tenant compte des points suivants :


  • l'accessibilité au tableau et la conformité électrique et de ses éléments
  • les conditions de mise à la terre
  • les tests des disjoncteurs à courant différentiels DDR (FI)
  • le contrôle des protections de surintensité (fusibles, disjoncteurs) de chaque circuit, ainsi que de sa canalisation (diamètre, nombre de fils, numérotation, etc.)
  • les mesures de continuité, d'isolement, de courant de court-circuit, champ-tournant, etc. mesures OIBT
  • les boîtes de dérivations et autres raccordements (prises, interrupteurs, lampes, etc.)
  • la qualité du matériel utilisé (protection, vétusté, risque de contact direct, etc.)
  • le bon respect des normes de sécurité liées aux types de locaux ayant des particularités (salle de bains, dangers d'incendie, locaux médicaux, etc.)
  • tous les appareils alimentés en direct au réseau électrique (cuisinière, électroménager, chauffe-eau, télévision, lampes, etc.)

A la fin du contrôle, si des défauts sont présents, le contrôleur vous délivre un rapport de contrôle listant les défauts constatés.

Le rapport de sécurité est transmis quand l'installation est conforme ou quand les défauts ont été supprimés par un installateur-électricien possèdant une autorisation d'installer.

Compléments d'informations

En fonction de votre rôle, vos obligations changent !